Cybermalveillance enfants gamers

Enfants gamers : le côté obscur des jeux virtuels

Les jeux en ligne, au sein desquels en tant qu’avatar numérique, il devient possible de visiter des lieux, d’acheter des produits ou encore de s’abonner à des services sont devenus un véritable phénomène médiatique en 2023. Un boom qui pose la question de la sécurité et ce notamment auprès des jeunes joueurs moins avertis en termes de dangers.

En effet, la cybermalveillance ne concerne pas uniquement les adultes, elle touche également les enfants gamers et ce dès le plus jeune âge. A travers l’analyse de 13 jeux , séries et plates-formes disponibles en téléchargement et populaires auprès des jeunes, les experts scientifiques de Kaspersky ont mis en avant les motivations et la méthodologie de ces cybercriminels.

Tout d’abord, pour quelles raisons ces escrocs s’en prennent-ils plus facilement aux enfants qu’aux joueurs expérimentés ? Comment les attirent-ils ?

La gratuité comme modèle

Si ces jeux en ligne connaissent un tel succès, c’est qu’ils reposent sur le modèle de la gratuité qui attire les jeunes joueurs. Précisément, l’une des arnaques les plus récurrente repose sur la forme d’une offre destinée à générer gratuitement de l’argent virtuel dans le jeu. Or pour ne pas demander en permanence de l’argent à leurs parents , les jeunes joueurs cherchent continuellement à obtenir cette monnaie gratuitement, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les cybercriminels.

 

Des jeunes joueurs plus vulnérables

Plus vulnérables par leurs connaissances rudimentaires en cybersécurité, moins méfiants des risques liés au web, les jeunes de 3 à 14 ans demeurent une proie plus facile que les adultes davantage aguerris : Ils sont donc la cible préférée des escrocs, qui personnalisent chacune de leurs arnaques en l’adaptant à une audience d’un certain âge.

En effet, de par cette vulnérabilité, un enfant peut facilement les aider à obtenir le numéro de carte bleue de leurs parents. L’argent se trouvant au cœur des arnaques liées à ces jeux virtuels. Tout jeu en ligne requiert de l’argent virtuel et ce en quantité. Plutôt que de demander de l’argent à leurs parents, les jeunes joueurs sont en recherche constante de moyens de générer de l’argent gratuitement. Ce que les cybercriminels ont bien compris.

Une fois ce constat établi, comment ces escrocs procèdent-ils auprès des jeunes joueurs ?

Vol de données financières

L’analyse révèle différentes méthodes de cybermalveillance : Tentatives de phishing/piratage portant sur les noms des jeux les plus utilisés par les jeunes joueurs, dont Minecraft, Fortnite, Animal Crossing, New Horizons, Valorant…. Récupération des données (e-mail, mots de passe, noms) par hameçonnage, c’est-à-dire en répondant à des questions simples, offre de cadeau à remporter destinée à générer gratuitement de l’argent dans le jeu ou encore désactivation

des antivirus pour installer les fichiers de jeux. Pris dans leurs jeux, les enfants ne se rendent pas compte que ces méthodes employées sont suspectes.

Plus le joueur a de l’expérience, plus les cybercriminels ont recours à des techniques sophistiquées avec le même résultat à la clé : perte des données et du compte, ou demande de participation à un test en ligne en échange d’une récompense, comme le dernier iPhone ou la PlayStation 5. Pour recevoir son cadeau, la victime doit payer une petite commission. Une fois le paiement effectué, celui-ci ne reçoit rien et a mis en danger ses informations bancaires.

 

Une protection efficace en matière de cybersécurité

Une fois ces risques connus, comment s’en prémunir ?

Peu importe l’âge, novice ou expérimenté dans les jeux en ligne, il est nécessaire de choisir un mot de passe complexe et unique pour chaque compte afin de garantir la sécurité. L’authentification à deux facteurs contribue à renforcer la protection de vos données. Un gestionnaire de mots de passe s’avère alors indispensable pour générer et stocker des mots de passe complexes.

L’utilisation de cartes virtuelles est fortement recommandée pour les adultes avec la somme exacte d’argent que vous allez dépenser.

Enfin, un anti-virus fiable sur l’ordinateur (du joueur ou familial) permettra de détecter les programmes malveillants. Sans oublier la sensibilisation à ces menaces fantômes auprès des publics non avertis. Dans ce cadre, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition différents supports, qu’il s’agisse de guides ou de jeux pour accompagner les plus jeunes selon leur tranche d’âge.

Partagez cette actualité