Depuis le début de l’année 2022, les ransomwares affichent une fort hausse en Europe. Les attaques informatives sont devenues choses courantes, touchant aussi bien les hôpitaux que les universités, les sites de certains services publics ou encore les TPE et PME.
Les ransomwares empêchent les entreprises, et organisations professionnelles d’accéder à leur système, leurs données et fichiers personnels par le biais de logiciels malveillants en réclamant le paiement d’une rançon. Votre ordinateur peut alors être infecté après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien reçu dans des courriels ou navigué sur des sites compromis. L’objectif des cybercriminels ? Extorquer de l’argent à la victime en échange de la promesse (loin d’être tenue) de la récupération de ses données, mais également endommager le système pour faire subir des pertes d’exploitation et porter atteinte à son image.
Prévenir les cyberattaques plutôt que guérir
Des cyberattaques aux conséquences parfois catastrophiques pour les professionnels. La question n’est alors pas tant de savoir si les données seront compromises mais quand elles le seront, d’où la nécessité de prévenir plutôt que de guérir notamment à travers :
– La sensibilisation.
– La formation du personnel aux ransomwares afin de mieux les reconnaître et les éviter.
– L’investissement dans des mesures curatives telles que la sauvegarde.
– La récupération et le stockage immuable pour récupérer les données sans rançon.
– La mise en place de mesures correctives pour pallier aux faiblesses de l’entreprise.
– La hiérarchisation des données pour savoir lesquelles sont les plus critiques….
Mmicro, expert en cybersécurité
Face à l’augmentation de ces menaces, rehaussées par la diversité des objets connectés, la sophistication des stratégies cybercriminelles et devant les implications économiques, financières qu’elles représentent pour les entreprises, Mmicro vous propose des prestations de cybersécurité. Grâce à notre expertise reconnue par le label Expert Cyber, nous sommes en mesure de sécuriser les systèmes d’informations dans leur ensemble à travers la mise en place d’un modèle infogéré permettant d’améliorer la gestion des risques.